
Je m’attaque ici à la bête noire des salles de bains : LE DENTIFRICE!
Sans doute l’une de chose les plus polluante (emballage plastique à gogo ni réutilisable ni compostable) et néfaste pour notre santé car bourré de produits chimiques dangereux.
Alors quoi de mieux que de fabriquer son propre dentifrice avec les produits que l’on aura minutieusement choisi?
Il existe bon nombre de recette sur internet et je n’ai pas la prétention de détenir LA bonne. Mais après de nombreux essais (parfois catastrophiques), j’ai enfin trouvé la recette qui me convient ainsi qu’a mon homme (qui a les gencives très sensibles).
Ce n’est pas un dentifrice à pâte mais plutôt une texture solide. Ça change du conventionnel dentifrice en tube, mais il suffit juste de s’habituer à cette nouvelle sensation en bouche.
Elle est simple, efficace et à la portée de tous. Et le petit plus? Pas besoin de s’encombrer, on peut choisir la quantité et le contenant que l’on veut si on pars en voyage!
La recette du dentifrice solide naturel maison

| Le contenant |
J’ai choisi comme récipient un petit bocal en verre qui trainait dans mes placards. Pas besoins d’acheter quoi que ce soit, on réutilise ce que l’on a à la maison.
Le nettoyer à chaud afin qu’il soit bien désinfecté. L’idéal? un tour au lave-vaisselle avant.

| La recette |
- 4 cc d’huile de coco bio (antibactérienne, lutte contre les tâches et le jaunissement des dents, protection gencives)
- 1 cc de poudre de charbon végétal actif (assainit la bouche, blancheur) peut être remplacé par de l’argile blanche
- 2 gttes d’huile essentielle de menthe poivrée bio (haleine fraîche)
- 2 gttes d’huile essentielle de tea tree bio (antiseptique, antifongique)
- 1 gttes d’huile essentielle de clou de girofle (renforce les gencives)
| La préparation |
Il suffit de mélanger directement dans le récipient l’huile de coco (préalablement ramollie) avec la poudre de charbon végétal actif.
Ajouter ensuite les huiles essentielles.
| NOTES |
-Attention à la consistance : l’huile de coco étant l’un des ingrédients principal du dentifrice, la texture de celui-ci peut donc varier selon les températures : se solidifier au froid ou devenir liquide sous haute température. Cela ne change en rien son efficacité.
-La quantité de dentifrice produit correspond à 3 semaines de brossage pour 2 personnes.
Ne pas hésiter à multiplier les doses, tout en préservant la proportionnalité, pour obtenir une plus grande quantité de produits.
-J’aime bien alterner entre poudre de charbon végétal actif et argile blanche. Chacun a ses propres vertus.
-Je ne met pas de bicarbonate dans cette recette car je le trouve trop abrasif pour une utilisation quotidienne. Toutefois j’aime bien me faire un brossage au bicarbonate 1 fois/mois.