Canada, Travel tips, voyages

Préparer son voyage au Canada | Comment faire sa demande AVE ?

Explorer les grands espaces et la nature Canadienne, c’est le rêve de beaucoup de monde et notamment le mien!
Je pars fin Mai vadrouiller du côté de Montréal, il est donc grand temps que je prépare mon voyage. Et forcement on commence avec le moins intéressant : les papiers !
En faisant quelques recherches, je me rend vite compte qu’il y a beaucoup d’arnaques concernant les demandes AVE (Autorisation de Voyage Électronique).
En effet il existe un grand nombre de site qui propose ce service, mais il s’agit d’agences en ligne qui ne sont autres que des intermédiaires et vous facturerons des frais !
Je me suis donc dis qu’un petit article sur le sujet pourrait en aider quelques uns.

Est-ce que j’ai besoin d’une AVE pour le Canada ?

Avant de vous lancer dans quoi que ce soit, je vous conseil d’aller consulter directement le site officiel pour savoir ce dont vous avez besoin pour entrer sur le territoire Canadien. Vous pourriez avoir besoin d’un Visa ou d’une AVE : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp

Les Français et la plupart des ressortissants de l’UE n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique au Canada ( jusqu’à 6 mois). Par contre une AVE est obligatoire pour rentrer dans le pays et cela même lors d’un simple transit.
Dans mon cas, voyageuse possédant un passeport Français, sans double nationalité et prenant un vol à destination d’un aéroport Canadien : j’ai besoin d’une AVE et non d’un visa de visiteur.

Une AVE coûte 7$CAN et est liée électroniquement à votre passeport. Elle est également valable 5 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport utilisé pour la demande, si la date arrive avant.
Comme l’explique le site officiel Canadien, les demandes sont généralement approuvées en quelques minutes, voir plusieurs jours si des documents complémentaires vous sont demandés.
Dans mon cas, quelques minutes seulement après avoir finaliser ma demande en ligne, j’ai reçu un mail expliquant que ma demande était approuvée avec mon numéro AVE (a garder bien précieusement).

Demander une AVE pour le Canada

Le formulaire en ligne de demande d’AVE est en Français ou Anglais, et ne peut être sauvegarder donc ayez bien tous vos renseignements/papiers avec vous quand vous le complèterez.
Vous aurez besoin de votre passeport, d’une carte de crédit et d’un e-mail valide.
On ne peut faire qu’une demande à la fois, donc si vous voyager à plusieurs il faudra remplir le formulaire pour chaque personne.
J’ai mis environ 10 minutes pour remplir le formulaire et bien vérifier toutes les informations : situation civil, type de profession, employeur, antécédents judiciaires, date de séjour, questions de santé,…

Voilà vous avez toutes les cartes en mains!


A bientôt sur les routes ♡
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s