europe, France, Non classé, voyages

Escapade française ♡ | Découverte du Mont Saint Michel

Le Mont Saint-Michel : la petite merveille de l’occident

Je ne vous présente plus cette destination qui fait la richesse du patrimoine français.
Le Mont Saint Michel, surnommé aussi « merveille de l’occident », est un îlot rocheux situé dans la Manche en Normandie. Dressé au cœur d’une immense baie, l’essentiel de se rocher est constitué de l’Abbaye du Mont Saint-Michel et de son domaine. Jadis, il était l’un des plus grands lieux de pèlerinage. L’Abbaye du Mont Saint-Michel a également été le premier bien classé en France.


Cela faisait déjà 5 ans que j’étais venu vivre en Normandie, il était donc grand temps que je découvre cette fameuse Abbaye dressée sur son rocher. Le Mont étant classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ça devait bien valoir le coup d’œil!

Je sentais que Billy (notre WV T3) était lui aussi prêt pour de nouvelle aventure. J’ai embarqué mon chéri, et nous voilà sur la route. Quel bonheur de s’offrir une petite escapade à la découverte de notre région.
Avec Billy c’est du slow travel! Ici pas de grande vitesse, Billy c’est un vieux pépère alors on a pris notre temps, on a admiré les paysages et fait coucou au copains qu’on a croisé sur la route à bord de leur T3,… bref on a savouré !
Il nous a fallu presque 3h pour atteindre notre destination. Plus on se rapprochait et plus nous pouvions apercevoir cette superbe Abbaye qui pointait son nez.


Où stationner au Mont Saint-Michel ?

Au abord du site, on trouve facilement un parc de stationnement. Je n’ai plus les prix en tête mais j’avais trouver ça assez cher à l’époque. Mais notre billet étant rentabilisé par le faite que nous logions pour la nuit dans notre camion, au final on s’y retrouvait niveau budget.

+ infos : ce que j’ai beaucoup aimé, c’est la présence d’un chenil ! Enfin un endroit où l’on pense à nos animaux de compagnie. Comptez 8,30 euro/jour pour un chien. (Les horaires d’ouverture sont disponible au Centre d’Information Touristique)).


Comment accéder au Mont Saint-Michel ?

A pied

A partir du parc de stationnement, plusieurs parcours sont possibles pour rejoindre la place du Barrage au Mont Saint-Michel. Quand on aime marcher, on ne compte pas! Mais il vous faudra environ 50min pour arriver à destination. Cependant, nous n’avons pas vu le temps passé, tellement nous étions absorbé par la vue exceptionnelle sur le Mont. On allait enfin le découvrir!

+infos : Nous avons marché le long du parcours Est dit « la Lisière » (chemin est accessible à tous).
Les deux autres chemins sont le parcours Ouest le long des berges du Couesnon, qui vous mènera jusqu’au barrage du mont Saint-Michel. Et le parcours central où vous traversez le lieu-dit Mont Saint-Michel.

Une fois arrivé à la place du Barrage au Mont Saint-Michel, nous avons continuer le parcours le long du patelage bois de la digue pont-passerelle pour accéder au Mont. La vue est chouette et on peut prendre le temps d’admirer les remparts du site.
Il est aussi possible de poursuivre avec une navette en accès libre.

En navette

Des navettes motorisées « le Passeur » sont en accès libre au niveau de la place des Navettes situé à côté du Centre d’Information Touristique (à côté du parc de stationnement). Elles mettent environ 15min pour aller jusqu’aux remparts du Mont saint-Michel. Elles assurent la liaison de 7h30 à 00h00.


Visiter le Mont Saint Michel

Au Mont, tout est assez cher, on sent bien que c’est un lieu touristique. Il y a des boutiques souvenirs à tout les coins de rue, mais cela ne gâche en rien la beauté de ces petites ruelles. J’ai adoré me promener au sein du mont et admirer l’architecture des bâtisses.
L’Abbaye perché sur son rocher nous a impressionnée de part sa beauté architectural.

une petite ruelle au Mont Saint Michel

On mange quoi au Mont Saint-Michel ?

Parce que voyager c’est aussi découvrir des nouveautés culinaires : il y a des petits plats à ne pas rater!
Les restaurants ont tous une carte très alléchante et il est difficile de faire son choix.
Nous en avons testé plusieurs et avons été très content à chaque fois (désolé je n’ai plus leurs noms en tête).

L’omelette de la Mère Poulard

La fameuse omelette de la Mère Poulard est LA spécialité culinaire du Mont. C’est une omelette soufflée dont les jaunes sont battus et le blanc monté en neige, puis additionnée de crème fraîche. Son histoire remonte au temps où la Mère Poulard la préparait au pèlerins qui arrivaient affamés au Mont.
Les restaurants en préparent à toute les recettes. J’ai particulièrement aimé celle aux noix de saint jacques.

L’agneau de pré salé

C’est un petit mouton d’herbage qui a la particularité de pâturer de la végétation chargé en iode et en sel, du au fait que la baie du Mont saint-Michel est régulièrement recouverte par la mer lors des grandes marées.
A ce jour, je ne mange quasiment plus de viande. Mais je me souviens à l’époque d’avoir trouvé la viande délicieuse .

Les crêpes

Et oui vous trouverez plusieurs crêperies, qui vous rappelleront que la Bretagne n’est pas loin ! Elles sont très bonnes et plus abordables pour les petits budgets. Manger au Mont ça coûte cher !


Prenez de la hauteur !

Au Mont Saint-Michel, ça grimpe! N’hésitez pas à prendre de la hauteur car les points de vue sont exceptionnels.
Au niveau de l‘église paroissiale, vous retrouverez le Grand Degré avec ces 350 marches qui conduisent à l’Abbaye. LE lieux qu’il ne faut pas rater !
Entre la visite de l’Abbaye et des différents musées à l’intérieur du Mont, notre escapade a été très riche en terme de connaissances historiques et beauté architecturale.

+ infos : Je vous conseille d’acheter les billets qui permette de tout visiter, plutôt que de payer pour chaque lieu. C’est beaucoup plus économique

J’ai adoré admirer ces paysages où se mélange édifices de pierre et la mer avec ces étendues de sable sur la baie.


Le cloître de la Merveille de l’Abbaye


Une vue spectaculaire sur la baie du Mont Saint-Michel


le Mont Saint-Michel est incontestablement un site d’exception !


A bientôt sur les routes ♡
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s