itinéraire, budget, coups de cœurs et quelques infos pratiques

Mon premier séjour en Asie du Sud-Est! Des années que l’ont souhaitaient partir en voyage ensembles avec mes amies, …c’est partit on prend nos billets pour le Vietnam! Un séjour de 3 semaines cela semble correct, mais ça passe (toujours) très vite!
Vous retrouverez ici mon itinéraire, budget, coups de cœurs et quelques infos pratiques. Et qui sait, cela vous aidera peut être à préparer votre prochain voyage!
Mon itinéraire au Vietnam
- Hô chi minh [transit pour reprendre un vol pour Hanoï]
- Hanoï 3jours [Auberge de jeunesse Chien Hostel 7$/nuit en dortoir : super accueil, sanitaire propre, bar+terrasse]
- Cat Ba 2 jours [Auberge de jeunesse Le Pont Bungalow Hostel 5$/nuit en dortoir : terrasse avec superbe vue+petit dej volonté}
- Baie de Lan Ha + Monkey Island 1 jours [Superbe alternative à la baie d’Ha Long qui est polluée par le tourisme]
- Ninh Binh [de passage car nous n’avons pas du tout apprécier la ville et avons rejoins Tam Coc directement]
- Tam Coc 2 jours [visite en bateau de Tam Coc avec les 3 grottes le long de la rivière Ngo Dong (1500000dong) – temple de Hoa Lu (10000dong) – visite bateau Trang An 2h (200000dong) ]
- Phong Nha Ke Bang 3 jours [Auberge de jeunesse Easy Tiger Hostel 8$/nuit chambre de 4 : belles installations]
- Hoi An 3 jours
- Phu quoc 5 jours
Transports utilisés pendant mon roadtrip au Vietnam
- Avion : Paris-Hô chi minh-Hanoï puis Hô chi minh – Phu Quoc. Et le retour Phu Quoc- Hô chi minh-Paris. Compagnie aérienne : Turkish Airlines pour les vols Paris-Vietnam. Et pour les vols internes au Vietnam, il s’agissait de compagnie national [attention pour les grands comme moi : pas de place pour les jambes dans les avions. Préparez-vous à vous mettre en kit!]
- Car : Moyen de transport qu’on a le plus utilisé. Plein de compagnie vous propose des trajets en bus de nuit pour relier chaque ville : gain de temps (car les distances sont longues), très pratique et économique. Les – : souvent des problèmes de place lors des réservations (trop de place vendu) mais il trouve toujours une solution!
- Bateau : Des petits des grands, … que se soit pour se rendre sur des îles (Cat Ba) ou pour visiter (Baie de Lan Ha, Monkey Island, Phu Quoc)
- Scooter : Faciliter d’en louer un pour environ 5$/jour. Pratique pour se déplacer en campagne [testé a Cat Ba, Phu Quoc, Tam Coc] /!\ Attention en ville, trafic très très dense [tester a Ninh Binh, je m’en souviens encore!]
Budget pour 3 semaines au Vietnam
A savoir : 1euro = 23000dong .
Il est facilement possible de payer en euro au Vietnam. Mais attention certains commerçants aime bien arrondir à 25000dong Beaucoup de prix sont affiché en $ et peuvent être payé en euro, mais à hauteur de 1$ = 1euro!
Pour ceux qui ne sont pas amis avec les conversions, je vous invite à lire mon articles sur les applications indispensables pour voyager!
- Billet d’avion A/R Paris-Hô Chi Minh 400euro avec Turkish Airlines. Bonne prestation, je recommande.
- Sur une période de 3 semaines dont 19 jours sur place : 450euro. Ce qui me semble être un budget tout à fait raisonnable!
- Dépenses les plus importantes :
1 – Transports Quand on fait autant de route, le budget grimpe vite!
2 – L’hébergement Il faut compter entre 5-8$/nuit dans des Auberges de jeunesse ou Homestay
3 – Les entrées/visites
4 – Les souvenirs (des babioles et un tatouage!!) voilà ce qui m’a coûté cher aussi!
- La nourriture représente un petit budget si vous manger dans les bouiboui (stands de rue). Repas excellents, très variés et très économiques. On peu manger un bon repas pour 1-2euro!

Mes coups de ♡
- Hanoï a flâner dans les petites ruelles, les visites, musés, les marchés. Le charme d’une grande ville.
- Cat Ba île magnifique aussi bien sur ces côtes que dans les terres. Diversité de paysage, le parc national est superbe!
- La Baie de Lan Ha Lieu naturel magnifique, on en prend plein les yeux. Le tour en bateau et de kayak dans la baie. Voir le village de pêcheur flottant. Moins touristique que la baie d’Ha Long, moins cher et tellement beau.
- Hoi An Ma ville préférée : colorée et accueillante. Il y fait bon vivre! C’est aussi la ville du sur mesure (chaussures, vêtements,…) L’occasion de se faire un petit plaisir!
- Phong Nha Ke Bang et son parc national grandiose.
- Phu Quoc pour ses superbes plages et pour chiller après un bon périple de plusieurs jours. La visite de la Fish Sauce Factory « Nuoc Mam » (attention aux odeurs très fortes) et les plantations de poivre.
- La nourriture!!! C’est un vrai régal! Mon préféré le Pho Bo, qui est une soupe vietnamienne avec des pâtes de riz, légumes et du bœuf émincé.
- Le café Vietnamien. Un robusta au goût vanillé/caramélisé… incomparable! Qui se boit chaud ou froid avec des glaçons, mais aussi avec ou sans lait concentré. Un vrai régal!
- L’accueil et la gentillesse des vietnamiens. Des rencontres improbables et inoubliables.
Et les moins sympa :
- Ninh Binh Ville qui n’a rien d’exceptionnelle. Pour visiter la baie d’Ha Long terrestre, privilégié de rester sur Tam Coc ou les environs. C’est tellement plus beau.
- Les arnaques à tout coins de rue! Obliger de négocier constamment pour espérer ne pas payer le triple de la valeur. Ça peut être usant au bout d’un moment. Même si je me suis bien rendu compte que notre niveau de vie est beaucoup plus élevé, ce n’est pas pour autant que tout le mode roule sur l’or. Payer plus cher que les locaux, je trouve ça normal, mais tant que cela reste raisonnable.
- Tous les déchets par terre et le long des plages, rivières,…
- Attention à l’eau! Elle n’est pas potable, toujours acheter/avoir une bouteille d’eau sur soi. C’est dur de voir autant de plastique utilisé quand on essaye chez soi de limiter notre impact déchet.